Quantcast
Channel: Le blog du Cercle SIRH
Viewing all 122 articles
Browse latest View live

Participez à l'étude sur l’évolution de l’utilisation du SIRH dans la fonction C&B

$
0
0

 

Le SIRH, outil incontournable du C&B de demain ?

Au travers de sa thèse professionnelle : Le SIRH, outil incontournable du C&B de demain ?, Marie Betbeder, étudiante en MBA International Human Resources and Compensation & Benefits Management (ENSAM/ENS Cachan/Institut Magellan) et stagiaire Compensation & Benefits chez Hermès International, tente de mettre en exergue certaines tendances et pratiques actuelles ainsi que les motivations, problématiques et intérêts concrets, vus par les responsables SIRH et C&B. L’objectif étant également  d’identifier les tendances et pratiques à venir.

Plusieurs entreprises ont déjà participé à cette étude : Adidas Group, BEL, Bouygues Construction, Eramet Group, Essilor International, Faurecia, Lafarge, L’Occitane, Michelin, Goupe Partouche SA, Total SA, Véolia Eau, Vallourec.

Tout comme ces entreprises, apportez votre contribution en répondant au benchmark (5 minutes) mené par Marie Betbeder ou en lui proposant un entretien pour débattre sur le sujet et tenter de répondre avec elle aux questions suivantes : 

- Certaines composantes C&B ont-elle tendance a être intégrées au SIRH de l’entreprise ? De quelles activités parle-t-on ? Avec quels types d’outils ?

- Au contraire, quelles activités sont totalement exclues du SIRH et pour quelles raisons ?

- Quelle valeur ajoutée le SIRH a-t-il par rapport à l’utilisation de la bureautique ?

- Le profil du C&B est-il voué à tendre vers le profil SIRH ? Qu’est ce qui rapproche autant ces deux fonctions ?

- Comment les responsables C&B actuels envisagent-ils l’évolution de la fonction ?

 

Notes :

Toutes les réponses recueillies ainsi que les éventuels échanges resteront strictement confidentiels. Aucun nom ne sera associé aux renseignements confiés qui ne seront utilisés que dans le but d’identifier des tendances de marché.

Un exemplaire de la thèse sera envoyé à chacune des entreprises ayant contribué à ce projet.

Si vous êtes intéressé(e) par le sujet ou pour toute demande d’information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Marie Betbeder au 06.50.88.03.55 ou par mail : betbeder.marie@gmail.com


Le benchmark SIRH change de format pour son 5e anniversaire

$
0
0

 

Le benchmark SIRH dispose de plusieurs éditions réactualisées depuis 2006 et a rassemblé pour sa dernière édition en 2011 74 entreprises.

fonction

La première édition s’est déroulée en 2006 avec 36 entreprises participantes (effectif médian de 2 500 salariés) et nous a permis de constater l’importance de l’infogérance sur le domaine de la paie notamment avec 60 % d’entreprises qui externalisent cette fonction. En plus de la paie, les entreprises utilisent de un à trois modules du SIRH parmi les sept généralement proposés.

La deuxième édition, publiée en 2007 et rassemblant 58 entreprises avec un effectif médian de 4 100 salariés, met en avant une utilisation encore très administrative du SIRH. En effet, les processus les plus couverts par le SIRH sont la paie, l’administration du personnel, la gestion des temps et la formation.

La troisième édition du benchmark, réalisée en 2009 auprès d’un échantillon de 63 entreprises (effectif médian de 3 900 salariés) montre une couverture progicielle des ressources humaines de plus en plus importante avec un fort développement de l’équipement sur le reporting, le recrutement, les évaluations, les rémunérations et le budget de la masse salariale. La gestion des compétences reste le processus le moins automatisé mais fait partie des projets des entreprises pour les années à venir.

La quatrième édition en 2011 a rassemblé 74 entreprises, nous a permis de constater que la couverture informatique s’étendait à un nombre grandissant de processus RH et a mis en avant la naissance de nouveaux projets tels que la dématérialisation (bulletin de paie mais également dossier du personnel), la mise en place de workflows via l’e-rh ou l’internationalisation du SIRH.

Les responsables SIRH s’accordaient tous pour dire que le SIRH représente un réel apport pour la fonction ressources humaines, notamment en termes d’amélioration de la fiabilité des données et de gains de productivité pour la fonction.

Pour son cinquième anniversaire, le benchmark change de format. Il servira de base à la création du premier livre blanc sur le SIRH. Ce livre blanc pourra ainsi servir à tous les participants au benchmark, qui le recevront gratuitement, dans leur prise de décision concernant l'architecture du SIRH, les différents modes d'organisation, etc.

Ce document présentera des informations sur :

- l'état de l'art du SIRH (grâce notamment aux données recueillies auprès des entreprises participantes sur le déploiement de leur SIRH et son utilisation),

- sur les innovations récentes (dossier du personnel numérique, recrutement 2.0, etc),

- et des témoignages et avis des responsables SIRH membres du Cercle SIRH et du comité de pilotage du benchmark SIRH qui contribueront à l'analyse des tendances.

 

Pour recevoir le premier livre blanc du SIRH, participez dès maintenant au benchmark SIRH ici. (date limite : 31/10/2013)

Et les lauréats sont...

$
0
0

 

Mardi 24 septembre s'est tenue la cérémonie de remise des trophées SIRH. Pour sa seconde édition, l'événement a rassemblé plus de 100 responsables SIRH, DRH ou DSI, venus découvrir les 15 projets nominés et applaudir les lauréats. 

 

laureat-stratLa première catégorie présentée au public est la catégorie stratégie SIRH, où 6 entreprises sont nominées : GDF-SUEZ, Guerbet, Marionnaud, Mersen, Natixis et Roche. Tous les projets ont ici un point commun, la volonté de construire un SIRH Groupe afin d'harmoniser les pratiques RH et créer un véritable référentiel Monde.

Et le lauréat est... Jean FOCHEUX du Groupe Roche pour la mise en place d'une solution de GRH unique et collaborative sur l'ensemble de ses 185 filiales. 

laureat-dev-rh-2La seconde catégorie récompense les projets axés sur le développement RH, 5 entreprises sont nominées : BPCE, Bull, Groupe La Poste, Groupe Manitou et Partouche. Les projets sont assez diversifiés avec des solutions liées à la gestion des compétences, au recrutement, à la prévention des risques professionnels sur des périmètres France ou international mais toujours dans le but d'apporter un support concret au métier.

Et le lauréat est... Véronique JAU-POUPINEAU du Groupe La Poste pour son projet de prolongement du site carrières du Groupe La Poste sur les médias sociaux avec l’utilisation de Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo. 

laureat-inno-numEnfin, la dernière catégorie concerne l'innovation numérique, 4 entreprises sont nominées : Accor, Adhrena, Canal Plus et EY. La majorité de ces dossiers touchent à la dématérialisation d'une manière globale (dématérialisation des stocks et des flux), à la dématérialisation d'un process particulier (la signature des contrats de travail) ou à la dématérialisation d'une partie du process de recrutement.

Et le lauréat est... Bruno CROISET du Groupe Accor pour la mise en place d’une solution numérique de pré-selection objective et automatisée des candidatures qui permet aux candidats de postuler tout en passantdsirh2013 directement leur 1er entretien grâce à des quizz évaluant leurs compétences comportementales et techniques et même linguistiques via un CV vidéo notamment.

Cette cérémonie a également été l'occasion de récompenser le Directeur SIRH de l'année : Vincent PAUGAM du Groupe Vivarte pour son implication dans la promotion de la fonction SIRH et sa carrière au sein des SIRH.  

 

En raison de la grande qualité des dossiers présentés, les membres du jury ont également souhaité mettre en avant 3 projets, en complément des projets des lauréats, qui les ont marqué. 

Ces projets ont donc été présentés lors d’une table ronde intitulée « l’impact du SIRH sur la culture RH » composée de Sonia CLUZET d’EY qui nous a détaillé son projet de dématérialisation globale des flux, des stocks documentaires RH et de la signature électronique, de Jean-Baptiste DE CLERMONT-TONNERRE de Mersen qui a illustré son projet de mise en place d'un SIRH mondial couvrant la GRH et le reporting RH pour toute la population et enfin Laurianne Le CHALONY de Bull qui nous a présenté son projet de mise en place d’une solution de développement RH complète pour l’ensemble des filiales, harmonisée et multilingue. 

Revivez la cérémonie de remise des trophées SIRH en vidéo

$
0
0

 

Vous n'avez pas pu vous libérer pour assister à la cérémonie 2013 des trophées SIRH ? Vous y étiez mais souhaitez revivre les moments forts de cette soirée ?

Découvrez ou re-découvrez cette soirée unique en vidéo :

 

Les résultats du benchmark SIRH 2013 à mi-parcours

$
0
0

 

bench-blanc.png

 

La 5e édition du benchmark SIRH touche bientôt à sa fin (clotûre du questionnaire le 30 novembre). Afin de vous donner un premier aperçu de l'étude, nous avons fait un point à mi-parcours, basé sur les 50 premières réponses desquelles nous pouvons déjà dégagé quelques tendances :

- Les projets d’équipement des entreprises portent principalement sur les outils de gestion de carrière, de compensations & benefits et de gestion de la masse salariale. Cela reflète bien les préoccupations actuelles du monde des ressources humaines. 

- On remarque également une forte progression de la dématérialisation des documents RH, notamment le bulletin de paie. Près de 65% des entreprises mentionnent avoir dématérialisé tout ou partie de leur documents RH. 

- De plus, étonnamment, le SaaS n’est pas si présent sur le marché du SIRH pour le moment, hormis sur le recrutement où une majorité des outils (70%) est en SaaS. 

- Un premier aperçu de la couverture du SIRH :

huitre-50.png

Vous pouvez télécharger le dossier intermédiaire des 50 premiers résultats, disponible sur le site du benchmark

Les résultats complets seront distribués aux participants le 19 décembre sous la forme d'un livre blanc complet sur le SIRH. Déjà plus de 80 entreprises ont répondu au questionnaire, vous avez encore quelques jours pour les rejoindre et faire partie des 100 participants à la 5e édition du benchmark ! 

Benchmark SIRH 2013 : 101 participants !

$
0
0

 

livre-blanc-sirh.pngLa cinquième édition du benchmark SIRH est maintenant cloturée. 101 entreprises ont participé à l'opération, ce qui nous permet d'avoir des résultats fiables et représentatifs.

Les résultats seront présentés au cours d'un petit déjeuner jeudi 19 décembre à la maison des arts et métiers, il est ouvert à toutes les entreprises ayant participé à l'étude et aux membres de l'association du Cercle SIRH.

La consolidation et l'analyse des réponses des 101 entreprises nous a permis de créer le premier livre blanc dédié au SIRH. Un exemplaire papier de celui-ci sera remis lors de la restitution des résultats, jeudi matin et envoyé au format numérique à tous les participants. Il sera également mis à disposition de tous les membres de l'association du Cercle SIRH sur l'espace membres.

Extrait du livre blanc - partie témoignages :

« Ce benchmark est une réelle opportunité pour une entreprise d’avoir une vision complète sur le SIRH d’aujourd’hui. Il permet de se situer rapidement en comparant les processus couverts en interne et ceux couverts en général, et d’avoir une vue d’ensemble sur les solutions utilisées. Et à l’heure où l’on entend parler de Saas constamment, il est rassurant au vu des résultats, de constater que l’on n’est pas seul à prendre le temps d’étudier ces solutions.

 Mais ce benchmark étonne aussi :

 - La multitude d’outils utilisés pour la gestion de la formation montre bien que le SIRH est un domaine en évolution constante avec des opérationnels de la fonction et des éditeurs investis.

 - Et malgré la tendance de la mobilité, la part d’e-rh n’est pas si élevée que cela (50% des entreprises sont concernées).

D’une manière générale, ce benchmark inspire. Occuper la fonction SIRH aujourd’hui, c’est occuper une fonction stratégique, l’intérêt des DRH sur le sujet en est une bonne illustration, mais c’est aussi tenir un rôle de coordinateur du changement. La fonction SIRH  se doit de travailler en transversal, se doit de décloisonner les processus, mais le pas de plus est de travailler au plus près des utilisateurs, et oserai-je dire au plus près des personnes. » Estelle Langlois, responsable SIRH de Sisley.

Les journées d'étude 2014

$
0
0

8 journées thématiques seront organisées en 2014.

Chaque journée d’étude est composée :

- d’une analyse avec un expert de la problématique définie,

- d’un retour d’expérience d’une entreprise sur son projet,

- d'un tour de table et/ou d’une étude du marché SIRH concerné.

Les journées d'étude sont réservées aux membres du Cercle SIRH. La souscription au forfait journées d'étude permet ensuite de choisir les journées auxquelles vous souhaitez participer (2, 4, 6 ou 8 journées) pour cibler les thématiques qui vous intéressent.

Le programme 2014 des journées d'étude :

 - le jeudi 6 février : Les outils satellites

 - le mardi 11 mars : reporting et contrôle de gestion sociale

 - le mardi 8 avril  : Les nouveautés réglementaires : DSN et base de données unique

 - le jeudi 12 juin : Organisation de la fonction SIRH

 - le mardi 9 septembre : L’urbanisation du SIRH dans un contexte français

 - le jeudi 9 octobre : L’urbanisation du SIRH à l'international

 - le jeudi 20 novembre : Le SaaS et ses impacts sur le SIRH

 - le jeudi 11 décembre : Dématérialisation : objectif zéro papier

Pour plus d'informations sur les journées d'étude, téléchargez la plaquette avec le programme détaillé. 

Le forfait "journées d'étude" vous donne accès à la participation aux journées sélectionnées pour une ou deux personnes (déjeuner inclus) et aux supports de formation. Pour souscrire à un forfait, téléchargez le bulletin d'inscription.

Plus d'informations sur le site du Cercle SIRH : www.le-cercle-sirh.com 

Le premier livre blanc du SIRH

$
0
0

Suite à l'analyse des résultats du benchmark SIRH, réalisé auprès de 101 entreprises de juin à décembre 2013, Danaé a publié le premier livre blanc sur le SIRH

Ce livre blanc, d'une quarantaine de pages, permet aux responsables SIRH d'identifier les pratiques SIRH existantes, de comparer leur SIRH avec les tendances moyennes des autres entreprises et apporter des arguments fondés pour lancer de nouveaux chantiers. Il est également un bon outil d’aide à la décision avec des mapping éditeurs par process, des statistiques sur les fonctionnalités utilisées pour chaque outil, le niveau de déploiement à l’international de chaque process et sur quelle type de population, le niveau de d'utilisation collaborative, etc.

Ce livre blanc est à disposition de tous les participants au benchmark SIRH 2013 ainsi qu'aux membres de l'association du Cercle SIRH, partenaire de l'étude. 

Vous pouvez retrouvez des extraits du livre blanc et des éléments de synthèse sur le site internet dédié : http://www.benchmark-sirh.com/index.php/resultats

 

sirh-france.png


Assemblée générale du Cercle SIRH

$
0
0

logo-cercle.jpg

La première assemblée générale de l'association du Cercle SIRH s'est tenue le 28 janvier 2014 chez BPCE.

Cet événement a permis de faire le point sur la première année de l'association, riche en nouvelles activités et nouvelles adhésions. En effet, cette première année associative a vu la naissance de l'université de printemps du SIRH, qui a rencontré un grand succès en 2013 et sera reconduite pour une seconde édition en 2014. 

Cette année écoulée a également été le témoin du développement grandissant de l'association qui a fini 2013 avec pas moins de 50 entreprises adhérentes, dans des secteurs très diversifiés, telles que Air France, BNP-Paribas, BPCE, Suez Degremont, GDF Suez, Chèque déjeuner, Kaefer Wanner, Natixis, Nexter, Pernod Ricard, RTM, Sodiaal, Yves Rocher, etc.

L'année 2014 sera tout aussi dynamique avec de nouvelles journées d'étude prévues tout au long de l'année, la seconde édition de l'université de printemps les 20 et 21 mars, la 3e édition des trophées SIRH, la création d'un espace emplois sur le site du Cercle, d'un référentiel métier SIRH en partenariat avec le MRH Lille et l'IAE Montpellier et d'autres travaux encore à prévoir.

Nous tenons à remercier tous les membres de l'association pour leur confiance, leur implication dans cette aventure et souhaitons également la bienvenue aux nouveaux membres 2014 (déjà 6 à ce jour : Faurecia, SFR, La Ville d'Argenteuil, Sisley, Unicancer, La Ville d'Amiens).

Enfin, nous souhaitons également la bienvenue à Vincent PAUGAM, directeur SIRH de l'année 2013 et responsable SIRH de Carrefour, au sein du conseil d'administration de l'association.

Vous pourrez retrouver le compte rendu de l'assemblée générale dans l'espace membres du site de l'association : http://www.le-cercle-sirh.com/ 

Une journée d'étude consacrée à la DSN et base de données unique

$
0
0

 

2014 sera l'année de nombreux chantiers d''évolutions réglementaires avec notamment la mise en place progressive de la DSN jusqu'en 2016 et la mise en oeuvre de la base de données unique.

Le Cercle SIRH propose à ses membres une journée inédite consacrée à ces deux thèmes afin de revenir ensemble sur le cadre légal de ces dispositions, le calendrier, les grandes étapes et échanger entre responsables SIRH sur notre façon d'appréhender ces évolutions.

bdd.png

Une matinée consacrée à la DSN

EN 2016… la déclaration sociale nominative aura remplacé les déclarations sociales issues de la paie. Elles seront alors adressées mensuellement et de manière automatisée en un seul point, net-entreprises.fr, via le logiciel de paie. Cette dématérialisation des flux implique de grands changements tant dans le process de paie et notre façon de travailler que dans le paramétrage de l'outil de paie.

Avec la participation de Elisabeth HUMBERT-BOTTIN, DG du GIP-MDS / net-entreprises.fr et de Vincent PAUGAM, responsable SIRH de Carrefour, cette matinée dressera un panorama complet des enjeux de la DSN et sa mise en place opérationnelle (étapes de mise en oeuvre, calendrier, acteurs, outils nécessaires, les échéances à retenir...).

 

Un après midi tourné vers la base de données unique

Prévue dans la loi du 14 juin 2013 issue de l’Ani sur la sécurisation de l’emploi, la base de données unique devra être opérationnelle dans les entreprises de 300 salariés et plus au 14 juin 2014. Cette base de données recensera l’ensemble des informations économiques et sociales (investissement social, matériel et immatériel ; rémunérations des salariés, dirigeants et actionnaires ; aides publiques ; sous-traitance ; flux commerciaux et financiers intra-groupe) passées et prévisionnelles sur les trois ans à venir.

Avec la participation d'un avocat spécialisé en droit social, nous analyserons les modalités de la mise en oeuvre de cette base de données unique (rappel de la réglementation, comment la construire, quel outil, quelles données ?).

 

Déjà une quinzaine d'entreprises inscrites sur cette journée, rejoignez-les pour échanger autour de ces nouvelles évolutions réglementaires en complétant le bulletin d'adhésion à l'association.


Plus d'informations sur l'association : www.le-cercle-sirh.com 

Retour sur la seconde édition de l'université de printemps du SIRH

$
0
0
Retour sur la seconde édition de l'université de printemps du SIRH

La seconde édition de l'université de printemps du SIRH a réuni près de 30 participants cette année encore.

Ces deux journées étaient axées vers la prospective et avaient pour objectif de faire échanger et débattre les responsables SIRH présents et de prendre du recul par rapport au quotidien de la fonction SIRH.

Objectif atteint selon les participants qui ont particulièrement aimé "la qualité de l'organisation et des intervenants" mais également le cadre et les moments d'échanges informels.

Vous pourrez retrouver prochainement les temps forts de l'université sous la forme d'une vidéo produite par Exclusive RH et la synthèse des ateliers

Merci à tous pour votre participation et à l'année prochaine !

Lancement de la 3e édition des Trophées SIRH

$
0
0
Lancement de la 3e édition des Trophées SIRH

Le Cercle SIRH lance aujourd'hui la 3ème édition des Trophées SIRH

Chaque année, cet événement rassemble plus de 100 professionnels de la fonction SIRH et déjà 33 projets innovants ont été présentés et récompensés pour 7 d'entre eux.

Nous espérons que vous serez, cette année encore, nombreux à soumettre vos projets à notre jury, composés notamment des lauréats 2013 (Accor, La Poste, Roche et Vivarte) et de spécialistes des innovations technologiques et managériales.

Toute entreprise peut concourir librement en présentant un dossier décrivant son projet de manière synthétique dans l'une des 4 catégories :

- Le trophée du développement RH
- Le trophée de la stratégie SIRH
- Le trophée de l’innovation numérique
- Le trophée du pilotage RH

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site : www.les-trophees-sirh.com.

La date limite de remise des dossiers est fixée au 10 juin 2014.

Le 23 septembre 2013

4 trophées

1 Directeur SIRH de l'année

Les trophées SIRH 2012 : découvrez le projet de l'INRA

$
0
0

Olivier SCHNEIDER, responsable SIRH de l'INRA, a été nominé aux trophées SIRH 2012 dans la catégorie stratégie SIRH, pour son projet de :

Mise en place du partage du SIRH de l'INRA avec deux grandes écoles de l'enseignement supérieur agronomique

 

trophees-inra2.png

 

 

 

Vous pouvez découvrir son projet en détail ici : logo pdf

 

Téléchargez le book témoignages et trophées qui comprend les projets des 18 entreprises nominées sur notre site(www.les-trophees-sirh.com).

 

--- Article Removed ---

$
0
0
***
***
*** RSSing Note: Article removed by member request. ***
***

Une journée d'étude consacrée à l'organisation de la fonction SIRH

$
0
0
Une journée d'étude consacrée à l'organisation de la fonction SIRH

Le responsable SIRH est aujourd'hui au carrefour entre les SI, la DRH et au service descollaborateurs de l'entreprise. Quelles compétences sont primordiales pour cette fonction ? Seront-elles les mêmes demain ? Comment est constitutée et organisée une équipe SIRH ? Autant de questions qu'il est nécessaire de se poser régulièrement pour une fonction en plein mouvement.

Le Cercle SIRH propose à ses membres une journée inédite dédiée afin de revenir ensemble sur les composantes de la fonction, ses perspectives d'avenir, les points de vigilance à garder à l'esprit et échanger entre responsables SIRH sur les facteurs clés de succès.

 

Le point de vue de l'expert

Jacques Cormorèche, expert SIRH depuis plus de 20 ans, reviendra sur l'état de l'art de la fonction SIRH actuelle (son dimensionnement, son périmètre fonctionnel, ses interactions avec  les autres services). Il analysera ensuite plus en détail les composantes de la fonction SIRH ainsi que les compétences requises pour la gestion du SIRH. Il concluera sur les principales difficultés rencontrées par un responsable SIRH et les perspectives d'avenir du métier.

 

Restitution d'une étude qualitative sur le métier SIRH

François Geuze, président de Référence RH, réseau des 3e cycles RH française, présentera les premiers retour de l'étude menée par l'observatoire national des métiers de la fonction ressources humaines, en partenariat avec Le Cercle SIRH. Cette étude qualitative menée auprès de nombreux responsables SIRH a pour but de définir plus précisémment la fonction SIRH, cerner sa diversité, apprécier l’impact des changements de nature technologique et/ou organisationnelle sur ce métier. Il s’agit de décrypter avec rigueur le contenu des activités réellement exercées, ainsi que les évolutions en cours.

 

Déjà une dizaine d'entreprises inscrites sur cette journée (Bouygues Construction, Randstad, RATP, La Poste, Banque de France...), rejoignez-les pour échanger autour de ces nouvelles évolutions de la fonction SIRH en complétant le bulletin d'adhésion à l'association.


Plus d'informations sur l'association : www.le-cercle-sirh.com 


Les nouveautés de la deuxième édition du livre SIRH: Enjeux, projets et bonnes pratiques

$
0
0
Les nouveautés de la deuxième édition du livre SIRH: Enjeux, projets et bonnes pratiques

Compte tenu des dernières actualités et tendances, plusieurs mises à jour ont été apportées à cette nouvelle édition:

- un ajout sur le e-learning dans le chapitre sur la formation (les entreprises utilisent très nettement le e-learning de façon récente sur des types de formation adaptés).

- une description du processus de on-boarding dans le chapitre sur le recrutement (cette fonctionnalité vient d’être récemment développée dans les outils pour faciliter et suivre l’embauche et le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs).

- des compléments sur les réseaux sociaux d’entreprise et l’accessibilité du SIRH par les mobiles dans le chapitre sur l’e-rh.

- l’actualisation par le décret d’application pour les règles et le calendrier de la loi Grenelle 2 sur la RSE dans le chapitre sur le reporting et le contrôle de gestion sociale.

- les évolutions prévisibles du SIRH et un développement plus complet du SIRH à l’international dans le chapitre sur l’organisation du SIRH.

- un nouveau témoignage de Sonia CLUZET sur un mode de travail en équipe virtuelle pour le SIRH.

- Jean Marc FUCHS a complété son témoignage par une partie sur la numérisation du dossier du personnel.

L'onboarding

$
0
0
L'onboarding

L’onboarding est un processus qui gère l’accueil et l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise. Cette étape, qui fait le lien entre le recrutement et la gestion des carrières proprement dite, a été longtemps mise au second plan par les entreprises. Il s’agit pourtant d’un moment crucial pour fidéliser les salariés dans l’entreprise. La réussite d’un recrutement se fait ainsi également en aval, c’est-à-dire durant cette phase d’onboarding.

Soutenir l'onboarding via un outil

Les tâches administratives peuvent se faire manuellement mais de façon répétitive avec des risques d’erreurs et un temps passé important. La socialisation, qui commence avant même l’arrivée dans l’entreprise, ne peut pas se faire sans outil pour la mettre en oeuvre. Une solution d’onboarding permettra de définir les tâches de chacun, éviter les ressaisies d’information, fluidifiera le processus et permettra à chacun de prendre sa place dans le processus. L’amélioration de la satisfaction du processus d’onbaording est en moyenne de 37 % avec un outil informatique spécialisé.

Un outil d’onboarding est constitué de deux parties : un back office qui permet de suivre l’avancement des processus et de les configurer ; un portail qui permet au nouveau collaborateur de découvrir la société et de réaliser les tâches qui lui sont affectées.

Le processus est composé de tâches qui sont paramétrées dans l’outil (basiquement : qui, quoi, comment, quand). Les tâches qui doivent être exécutées par le nouveau salarié sont poussées vers le portail. L’outil doit donc pouvoir gérer ce portail, le plus directement possible. Il doit aussi gérer les dépendances entre les tâches et des dates d’activation. Il s’agit d’un moteur de workflow (type BPM). Au fur et à mesure de l’avancée des tâches, chaque équipe ou personne indique l’avancement des tâches (réalisées, en cours, non réalisées…). Le système doit bien sûr avoir la souplesse suffisante pour gérer des changements de date, l’absence d’une personne, etc.

Ceci est un extrait du nouveau sous chapitre dédié au on-boarding dans le chapitre sur la gestion du recrutement rédigé par Frédéric BASTOK de la 2ème édition de l’ouvrage collectif du cercle SIRH aux Editions Vuibert.

Frédéric BASTOK, Ingénieur de formation (ESTP 99), il s’est orienté vers la création d'entreprise (co fondateur de Mandriva, éditeur Linux) puis vers le domaine du recrutement et des RH. Il est président de l’UNESSOR (Union Nationale des Editeurs Spécialisés en Systèmes d'Optimisation du Recrutement) et directeur des services SilkRoad technologies, éditeur de solutions de gestion des talents.

L'association des responsables SIRH

$
0
0

article-cercle

extrait d' Entreprise et Carrières No 1123 du 18 décembre 2012 

Le Cercle SIRH, première association des responsables SIRH

$
0
0
Le Cercle SIRH, première association des responsables SIRH
Le Cercle SIRH, première association des responsables SIRH

Le Cercle SIRH devient la première association des responsables SIRH. Son ambition est d’offrir à cette communauté un lieu de partage, d’échanges et de rencontres professionnelles.

Le Cercle SIRH existe depuis 2007 en tant qu’entité indépendante et rassemble déjà une cinquantaine d’entreprises. Il sera maintenant géré par un conseil d’administration composé de professionnels SIRH, soucieux de s’investir dans la promotion du SIRH et la construction d’un réseau propre à leur fonction.

L’association a pour objectif de:

- aider les responsables SIRH à faire face aux problématiques quotidiennes de la fonction,

- développer une communauté active de responsables SIRH et renforcer les liens entre les responsables SIRH de différentes sociétés.

L’association est ouverte à tous les responsables SIRH et permet, au delà de la constitution d’un réseau professionnel, d’accéder à toutes les activités et événements organisés par l’association.

Retrouvez les détails des activités (programme des journées d'étude, de l'université de printemps du SIRH et des trophées SIRH 2013) et le bulletin d'adhésion à l'association sur le site :

www.le-cercle-sirh.com

Une soirée de lancement est organisée le 24 janvier 2013 à 18h au restaurant Maxim’s Paris. Cette soirée permettra de découvrir le programme 2013 de l’association et d’assister à la 1ère conférence participative du Cercle SIRH animée par Philippe Niewbourg, créateur du musée de l'informatique.

Si vous souhaitez participer à la soirée de lancement, merci de nous contacter par mail à contact@le-cercle-sirh.com

La fonction SIRH à l'honneur

$
0
0

Le Cercle SIRH, devenu associatif en janvier 2013, est mis en avant par Entreprise et Carrières dans son numéro de janvier 2013.

 

article-entreprise-et-carriere

extrait d' Entreprise et Carrières No 1128 du 22 janvier 2013

Viewing all 122 articles
Browse latest View live